§ 7 [Droit de rétractation]
- Un consommateur qui a conclu un contrat avec le vendeur par le biais du magasin en ligne peut se rétracter dans un délai de 14 jours sans donner de motif et sans frais supplémentaires, à l’exception des frais de retour du produit au vendeur.
- Le consommateur peut se rétracter du contrat en adressant une déclaration au vendeur. La déclaration peut être faite sur le formulaire dont le modèle est disponible à ce lien.
- La déclaration de rétractation peut être faite de la manière suivante :
a. en envoyant une déclaration par voie électronique à l’adresse e-mail : boutique@alasta.fr – pour respecter le délai, il suffit d’envoyer la déclaration avant l’expiration du délai,
b. en envoyant la déclaration signée à l’adresse suivante : Alasta sp. z o.o., Niałek Wielki 106, 64-200 Wolsztyn, Pologne – pour respecter le délai, il suffit d’envoyer le colis avant l’expiration du délai,
- En cas d’exercice du droit de rétractation par le consommateur, le contrat est réputé nul.
- Le vendeur remboursera sans délai, au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la déclaration de rétractation du consommateur, tous les paiements effectués, à l’exception des frais de livraison liés à la rétractation, qui sont à la charge du consommateur.
- Le vendeur effectuera le remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur a expressément accepté un autre moyen de remboursement qui n’entraîne aucun frais pour le vendeur.
- Le consommateur doit retourner le produit au vendeur dans les 14 jours suivant la rétractation du contrat. Il suffit d’envoyer le produit avant l’expiration du délai.
- Le consommateur est responsable de la diminution de la valeur du produit résultant de son utilisation d’une manière dépassant ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit.
- Le consommateur n’a pas le droit de se rétracter du contrat dans les cas où il a commandé un produit non préfabriqué, fabriqué selon les spécifications du consommateur (commande personnalisée) ou destiné à satisfaire ses besoins individualisés.
- Le consommateur sera informé avant la conclusion du contrat et avant le paiement si le produit sera fabriqué selon des spécifications personnalisées.
- Le produit retourné doit être dans un état permettant sa revente, ce qui signifie que le consommateur peut utiliser le produit uniquement de manière nécessaire pour établir sa nature, ses caractéristiques et son fonctionnement. Le produit doit être complet et, si possible, retourné dans son emballage d’origine. Le produit ne doit pas être monté sur le mur ni présenter de traces d’assemblage.
- Les frais d’expédition du produit retourné sont à la charge du client, cependant, dans certains cas, le vendeur peut couvrir les frais de retour jusqu’à hauteur des frais d’expédition supportés lors de la première transaction.
- Le client est obligé de bien emballer le produit retourné de manière à minimiser le risque de dommage pendant le transport.
- Le vendeur n’accepte pas les retours envoyés en contre-remboursement.
- Le retour doit être accompagné d’un document prouvant l’achat (par exemple, une copie du ticket de caisse ou de la facture) ainsi que du formulaire de retour dûment rempli.
Ce règlement a été rédigé conformément à la législation de l’Union européenne sur la protection des droits des consommateurs.